Inhalt

Français | "Flurin und die wundersame Vollmondblume"

Herbst in Savognin © Switzerland Tourism, Giglio Pasqu
Ici, tu peux lire l'histoire en français.

Tous les textes sont traduits sur DeepL.

Instructions

Le bouquetin Flurin, la marmotte, le renard et l'aigle royal te guideront vers six stations où tu apprendras des choses passionnantes sur la flore alpine et la merveilleuse fleur de pleine lune. À chaque station, tu trouveras un poinçon - c'est une sorte de perforateur. Introduis la bonne page de ton livret avec la case prévue à cet effet, appuie sur le bouton, et voilà qu'une des lettres de la solution est perforée.

Si tu as parcouru tout le chemin, visité les six stations et perforé toutes les cases, en résulte le mot solution. Reporte ce sur la page prévue à cet effet et remets le talon. De superbes prix t'attendent.

Amuse-toi bien!

 

Histoire

En agrandissant son terrier sur, le renard est tombé sur un vieux coffret contenant un mystérieux papier. "Une recette qui permet d'ouvrir la fleur de la légendaire fleur de pleine lune. Sinon, sa fleur ne s'ouvre qu'une fois tous les 100 ans!", dit Flurin tout excité. "Tous les ingrédients doivent être cueillis et brassés à la pleine lune pour obtenir une teinture. Celle-ci est ensuite versée sur la tête de la fleur à l'adresse. Aujourd'hui, c'est la pleine lune, alors c'est parti!
Toi, l'aigle royal, tu pars à la recherche de la fleur de la pleine lune - personne ne voit mieux que toi. Pendant ce temps, nous rassemblons tout ce dont nous avons besoin. Dès que tu auras repéré la fleur de pleine lune, tu iras nous chercher et tu nous mèneras jusqu'à elle", dit Flurin.

 

1) Héliotrope

Marmotte conduit ses amis à l'endroit où l'héliotrope pousse. Là, ils écrasent deux fleurs fermées pour obtenir la mystérieuse teinture. Quand Murmeli était petit, sa mère l'amenait souvent ici quand il avait peur de l'aigle royal. «Prends-en un peu, cela te calmera et t'ôtera la peur», lui avait-elle appris. Entre-temps, Marmotte et l'aigle royal sont devenus les meilleurs amis du monde et il n'a plus besoin de l'anémone.

 

2) Thym

Flurin sait exactement où trouver le deuxième ingrédient de sa teinture. Elle pousse dans un de ses endroits préférés, car il adore l'odeur du thym. Il en prélève soigneusement deux branches. «Regardez-moi ça!», souffle Flurin, indigné. "Certains bipèdes n'ont aucun respect pour la nature et notre maison. Ce dont ils n'ont plus besoin, ils l'abandonnent tout simplement!" "J'ai aussi remarqué cela lorsque je me suis promené l'autre jour sur. Je me demande s'ils font la même chose chez eux sur", se demande le renard en secouant la tête.

Remarque: ne laisse pas traîner tes déchets sur. Flurin et ses amis t'en remercient!

 

3) Myrtilles

Ils ont ensuite besoin du jus de cinq myrtilles. Le renard les conduit tout droit au bon endroit. Il sait exactement où trouver les myrtilles les plus juteuses - elles font en effet partie de ses aliments préférés. "Les myrtilles ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi bonnes pour la santé, car elles renforcent tout le système immunitaire. On tombe moins souvent malade", explique-t-il à ses amis sur. «Mais n'en mangez pas trop d'un coup, sinon vous devrez probablement sauter derrière les buissons», rit le renard dont les dents sont maintenant légèrement bleues.

 

4) Couches de terre et Aconit bleu

Sur le chemin de la valériane, ils s'arrêtent brusquement. "Regardez ça! Toute la pente a glissé. On reconnaît même les différentes couches de terre à leurs couleurs!", s'étonne la marmotte.
"Au moins, la pente a aussi emporté l'aconit bleu, de sorte que personne ne s'en approche trop. Aussi belle que soit cette plante, elle est aussi toxique. Son poison agit déjà au simple contact", explique Flurin à ses deux amis.

 

5) Valériane (racines)

Arrivé à la valériane, le renard guette l'aigle royal. Si celui-ci n'a pas repéré la miraculeuse fleur de pleine lune, tous leurs efforts amoureux auront été vains. Pendant ce temps, la marmotte déterre la racine de la valériane, tandis que Flurin tire prudemment sur la plante. "Nous n'avons besoin que de peu de toute la racine. Arrache doucement un peu de cette plante, puis nous pourrons la replanter dans la terre. Cela ne devrait pas lui faire trop de mal", Flurin exhorte la marmotte.

 

6) Arnica

Alors qu'ils prélèvent plus haut dix pétales du dernier ingrédient, l'arnica, pour les ajouter au reste, l'aigle royal apparaît à l'horizon. «Avez-vous rassemblé tous les ingrédients?», demande-t-il. «Oui, nous sommes prêts», répond Flurin. "Parfait, alors suivez-moi. J'ai trouvé la fleur de pleine lune - ce qui n'a pas été facile. Par chance j'ai un regard si perçant. Alors, rien allons-y!" croasse l'aigle et décolle à nouveau. La marmotte grimpe sur le dos de Flurin, s'accroche à ses cornes et les voilà qui sautent par monts et par vaux.

 

7) Fleur de pleine lune

Après que l'aigle a conduit ses amis à la fleur de pleine lune , ils font chauffer tous les ingrédients sur un feu, comme indiqué sur le papier. Ensuite, ils mélangent les ingrédients chauffés et en versent cinq gouttes sur la tête fermée de la fleur. Cela dure un moment et puis ça arrive: lentement la fleur commence à s'ouvrir et d'un seul coup l'ouvre complètement. Aucun d'entre eux n'avait jamais vu une telle fleur auparavant. «Lumineux comme la lune et pur comme neige immaculée - fabuleux...», murmurent en chœur les quatre amis de.

 

Énigme

Replace les lettres des cases poinçonnées dans les cases numériques correspondantes pour obtenir le mot solution. Dépose le talon à la station inférieure ou présente-le au restaurant à Tigignas (où une boisson rafraîchissante gratuite t'attend sur).

1  2  3  4  5  6
_  _  _  _  _  _  

Avez-vous été attentif et êtes-vous devenu un expert de la flore alpine comme Flurin? Répondez aux questions sur et participez au grand concours.

1. Les fleurs de l'héliotrope ne s'ouvrent que sur
lorsque le soleil brille sur __________________________.

2. Le thym aime avoir _________________,
c'est pourquoi il pousse à proximité des pierres.

3. Celui qui mange beaucoup de myrtilles fraîches en une seule fois,
doit passer derrière le ________________________.

4. L'aconit bleu ne doit pas être touché à mains nues
parce qu'il est _____________.

5. Comment appelle-t-on encore la valériane?
____________________-herbe

6. L'arnica pousse à une altitude allant jusqu'à
___________ mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Participe au concours!

Inscris ton adresse ci-dessous, détache cette page de ton livret de collecte et dépose-la dans la boîte aux lettres située à la station de départ ou au restaurant d'altitude Tigignas (où une boisson rafraîchissante gratuite t'attend).
Date limite d'envoi: fin octobre. Le tirage au sort aura lieu en novembre. Les gagnants* seront informés personnellement.

Ton adresse

Prénom / Nom_________________
Date de naissance______________
Nom des parents_______________
Rue__________________________
NPA / Lieu____________________
E-mail________________________
Mobile________________________

Tous les enfants de moins de 16 ans sont autorisés à participer. Aucune correspondance ne sera échangée sur. Le paiement en espèces et l'échange des prix ainsi que la voie juridique sont exclus. Les données personnelles collectées pour ce concours seront utilisées par de Tourismus Val Surses Savognin Bivio AG pour le tirage au sort et seront ensuite détruites.

 

Contact

Tourismus Val Surses Savognin Bivio AG
Stradung 42
CH-7460 Savognin
www.valsurses.ch
Tel. 081 659 16 16
ferien@valsurses.ch


Conception & réalisation:
Erlebnisplan GmbH
www.erlebnisplan.com